Vous vous posez des questions sur l'efficacité de la Sophrologie et
selon quels critères sélectionner son thérapeute ?
Oui.
Le Sophrologue guide la personne accueillie pour faire des exercices de mouvements doux et de respiration contrôlée.
Ces exercices sont adaptables à tout le monde : aussi bien aux enfants (exercices ludiques) qu’aux seniors (exercices faciles à effectuer en toute sécurité).
Les exercices vous permettent de se rendre compte de mauvaises postures, des bienfaits de la respiration abdominale ou de l’efficacité de certains mouvements pour éliminer des émotions négatives et de bien plus encore.
Ces exercices, dits de relaxation dynamique, peuvent donc être réalisés par tout un chacun.
C’est au Sophrologue d’adapter les exercices à la personne accueillie, c’est-à-dire :
A la fin de chaque séance le Sophrologue permet la personne accueillie d’entrer dans un état de détente profonde, près du sommeil, dit le niveau sophroliminal.
Il s’agit d’un état de conscience élargi, sans a priori, ou la sophrologie aide à dédramatiser le quotidien, à ne plus focaliser sur un problème (stress, douleur, insomnie) au point de s’y noyer mais au contraire de se concentrer sur des pensées positives pour s’en nourrir et s’en sortir.
Tout le monde peut atteindre ce niveau, s’il est volontaire et qu’il est bien préparé.
Selon mon expérience, la plupart des personnes réussissent à entrer dans cet état lors de la 1ère séance, quelques rares personnes au plus tard lors de la 3ème séance de Sophrologie.
Mais ici aussi, les compétences du Sophrologue sont primordiales :
Il est donc primordial de bien choisir son Sophrologue.
Le titre de Sophrologue n’est pas protégé. La Sophrologie peut s’exercer sans avoir de diplôme. Par conséquent, il est important de bien choisir son Sophrologue.
Une formation longue est un bon indicateur de la qualité de formation, ainsi que le fait qu’elle se soit déroulée en présentiel et non en ligne.
En plus il est recommandé de choisir un Sophrologue certifié RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) signifiant que l’école respecte des critères établis par Ministère du Travail.
L’appartenance à une instance comme une chambre syndicale ou syndicat de Sophrologues est aussi gage d’une certaine déontologie.