Neuropsychologie : Comment la Sophrologie peut changer votre cerveau

Pour un accompagnement sur mesure et sécurisant vers un bien-être durable et inconditionnel

Neuropsychologie et
comment la Sophrologie peut changer votre cerveau

Le neuropsychologue Rich HANSON démontre dans son livre "Hardwiring Happiness" – que des expériences positives quotidiennes ont le pouvoir de changer notre cerveau et ainsi améliorer notre vie

Toute activité mentale – émotions mais aussi perceptions sensorielles – est basée sur une activité neuronale. L’activité mentale répétée laisse des changements durables dans la structure neuronale. Vous pouvez donc utiliser votre esprit pour changer votre cerveau ; qui changera à son tour votre esprit. Un cercle vertueux.

Selon ce neuropsychologue, ces expériences positives servent à renforcer voire faire naître des forces intérieures. Des forces intérieures sont des traits stables, qui constituent une source durable de bien-être et qui permettent de gérer sa vie avec intelligence et efficacité, mais aussi d'aider les autres. Ces forces intérieures peuvent être : un état d'esprit positif, la paix intérieure, la détermination, la compassion pour soi, l'intelligence émotionnelle, l'estime de soi, la tolérance à la détresse, l'autorégulation, la résilience et les fonctions cognitives. L’objectif final de la méthode de Hanson est d’atteindre un bien-être inconditionnel, c’est-à-dire indépendant des facteurs externes.

J'ai souhaité mettre en évidence comment un accompagnement individuel par un Sophrologue certifié suit les étapes décrites pas ce neuropsychologue.
En faisant appel à un Sophrologue, celui-ci vous guide donc à travers ce changement et vous met à disposition des outils sophrologiques adaptés et efficaces.

 

Selon le neuropsychologue Rich HANSON  le cerveau peut être modifié en 4 étapes HEAL (Have a positive expérience - Enrich the experience - Absorb it - Link positive & negative), soit :

Neuropsychologie

Etape 1 – Faire une expérience positive

Laisser des petits événements positifs se transformer en expériences positives. 
Il peut s’agir d’une expérience positive vécu actuellement (plaisir physique lié au sens, une situation de réussite, une sensation de complicité avec qqn).
Mais vous pouvez aussi « créer » une expérience positive – se remémorer une expérience positive vécue dans le passé.


Etape 2 – enrichissez cette expérience

Prenez l’habitude de prolonger cette expérience pendant 5 à 10 secondes, en vous ouvrant aux sensations qu’elle génère dans votre corps.

Reconnaissez la pertinence de cette expérience pour vous et en quoi elle pourrait être importante dans votre vie.


Etape 3 – imprégnez-vous de cette expérience

Sentez l’expérience pénétrer en vous et enrichir vous ressources intérieures.

Différents facteurs, notamment multimodalité : conscient d’un max d’aspects, se mettre à l’écoute de sensations, d’émotions, de désirs et d’actes associés.

5 facteurs majeurs favorisent la transformation d’évenements mentaux en structures neuronales durables :
durée (pause & répétition),
intensité (par la respiration),
multimodalité (conscient d’un maximum d’aspects),
nouveauté (la dimension inédite de vos expériences positives - même si elles sont connues voir routinières) 
pertinence pour vous.


Etape 4 – lier le positif et le négatif et apprenez à remplacer le négatif par le positif

Accueillez le positif et le négatif en même temps. Entrevoir les sensations d’une expérience négative et simultanément maintenir des éléments positifs dans la conscience. 

Sophrologie

Sophrologue vous guide en établissant en parcours d’exercices et visualisations qui génèrent des expériences positives.
Grâce à l’entretien avec votre Sophrologue, vous allez trouver des expériences clés qui vous aideront d’atteindre votre objectif. (p.ex. des situations ou vous avez déjà réussi à rester calme en situation de stress).
Le Sophrologue peut aussi être amené à « créer » une expérience (p.ex. vous imaginer rester serein lors d’une situation qui vous fait peur, comme un examen).
Votre Sophrologue vous permettra de déceler des ressources clés innées en vous (p.ex. regarder la mer vous rend calme).


Ces exercices et visualisations – conçues sur mesure pour vous –permettent l’intégration des ressentis grâce à un système de pauses, qui peuvent aller de 4 à 10 secondes.

Grâce aux séances, idéalement une fois par semaine, et des répétitions quotidiennes chez vous, vous allez enrichir vos expériences.


Ces 5 facteurs de Rich Hanson se trouvent également dans la Sophrologie :

La durée de l’absorption de l’expérience positive est assurée grâce aux pauses lors des exercices et visualisations et les répétitions des exercices.
L’expérience est vécue intensément grâce aux différentes techniques de respiration, relaxation musculaire, d’un niveau élevé de concentration, etc.
Les visualisations de Sophrologie sont multimodales : Vous considérez une expérience sous des angles multiples : ressentis dans le corps, perception des sens, émotions, valeurs, lien avec des proches).
Grâce à la Sophrologie vous allez regarder sous de nouveaux angles les expériences du quotidien, avec un niveau de concentration inhabituel, avec de la bienveillance et de l’objectivité.
Le Sophrologue conçoit des expériences pertinentes pour vous, vos besoins, votre parcours.


Si besoin, votre Sophrologue vous proposera des exercices et une visualisation qui vous permettra de remplacer les ressentis négatifs par une situation engendrant du stress par des ressentis agréables, comme le calme.

Hanson prévient qu’il est fréquent que des blocages apparaissent lorsqu’on s’imprègne de ce qui est bon. Ce sont des occasions d’en apprendre davantage sur soi. Ces blocages peuvent être surmontées.

Pourquoi faire appel à un Sophrologue certifié ?

Ce thérapeute a du recul sur votre situation, il est formé à un entretien de qualité et maîtrise les techniques pour vous permettre d’intégrer des expériences pertinentes pour atteindre votre objectif.

L’accompagnement d’un professionnel tel qu’un Sophrologue vous apporte l’avantage d’un service sur mesure et d’une assistance sécurisante (p.ex. pouvoir vous assister en cas de blocage).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.