Sophrologie à La Flèche (72200) : Exercices

Comment se pratique la Sophrologie ?

Une méthode non-tactile,
sans équipement dédié,
une pratique autonome au quotidien.

La Sophrologie est une méthode non-tactile.

Vous faites des exercices qui vous sont montrés par votre Sophrologue. 

Vous vous laissez porter par la voix de votre Sophrologue. 

Les exercices se font debout ou assis. Vous n'avez pas besoin de vêtements de sport. 
Tout ce qu'il vos faut est une chaise.

Vous êtes invité à vous mettre à l'aise.

Sophrologie se pratique sans équipement

Bien plus important est l'attitude à adopter : 

Vous êtes invité(e) à être bienveillant envers vous-même et d'accueillir vos ressentis sans jugement

Eprouver de l'amour inconditionnel pour soi-même peut être un des objectifs.

Sophrologie pour nous réparer et entamer l'amour pour soi

La Sophrologie, c'est quoi ?

Des exercices
faciles - adaptables - efficaces

Cette méthode qui agit aussi bien sur le mental que l'émotionnel que le corps m'a convaincu par ces multiples possibilités d'application, mais aussi par la simplicité des exercices , le soulagement immédiat et l'effet durable des accompagnements complets. 
J'ai aussi adhéré à la Sophrologie pour ces multiples autres bénéfices :
elle est appréciée parce qu'il s'agit d'une méthode non-invasive, permettant la réduction d'anxiolytiques (en accord avec votre médecin), une technique responsabilisant, favorisant l'autonomie de la personne accueillie. Une fois que vous aurez acquis les bases, vous pourrez avancer en toute autonomie sur d'autres problématiques dans votre vie

La Sophrologie procure une profonde détente, des ressentis agréables et des pensées positives.

Une séance de Sophrologie constitue une véritable bulle de bien-être dans le quotidien. 

Mais cette méthode psycho-corporelle va bien au-delà du simple bien-être.
La Sophrologie déploie son efficacité par des exercices de respiration et de détente musculaire ainsi que des visualisations positives

Sophrologie détente sophronisation

Il s'agit des exercices facile à faire et à retenir, dont on ressent les effets rapidement

La Sophrologie reprend des éléments d'autres méthodes, notamment : 
la psychanalyse, la neurologie, l'hypnose, la méthode Vittoz, la phénoménologie, la thérapie brève,  l'autosuggestion et la pensée positive de la méthode Coué, la relaxation progressive de Jakobson, le training autogène de Schultz, le yoga, la méditation  zen, le bouddhisme.

La Sophrologie fait partie des thérapies brèves. En général un Sophrologue peut vous indiquer le nombre de séances qu'il vous faudra pour atteindre votre objectif, sous condition que vous exercez régulièrement, bien entendu. 

En Sophrologie nous considérons que c’est le patient qui détient la solution à son problème. Le Sophrologue n’est qu’un guide. Le client est donc responsabilisé et garde son libre arbitre.

Un des objectifs de la Sophrologie est de gagner un regard objectif sur soi et sur sa vie. La Sophrologie permet de trouver son vrai soi, ses vraies valeurs, de gagner en authenticité. La Sophrologie est une technique par excellence du self- empowerment, pour s'aider soi-même. La Sophrologie s'inscrit dans la philosophie de vie de la pleine conscience, pour savourer le moment présent

Présentation d'exercices en vidéo

Je vous présente quelques exercices dynamiques de Sophrologie : des exercices simples, efficaces, adaptables à vos capacités. Par exemple si vous avez tendance à avoir des vertiges, si vous ne pouvez pas rester longtemps debout ou si vous avez mal au dos et ne pouvez plus vous pencher : j’adapte les exercices pour vous.

Les exercices dynamiques de Sophrologie sont inspirés du Yoga, et travaillent avec la respiration contrôlée, des mouvements doux et la détente musculaire et mentale. La respiration contrôlée permettent une amélioration de la concentration grâce à une meilleure oxygénation du cerveau et par ce moyen une meilleure gestion des émotions. Dans le corps humain, lorsque nous contractons des muscles et puis nous les relâchons, des processus sont déclenchés qui entraînent une détente du mental.

Cette vidéo met en avant quelques bienfaits que les exercices peuvent apporter. Il s’agit d’exercices représentatifs avec des intentions les plus courantes. Bien entendu, dans le cadre d’un accompagnement sur mesure pour vous, je choisis des exercices les plus adaptés avec des intentions ciblées pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Il existe différents types d’exercices :

Certains exercices éliminent des émotions désagréables, comme la tristesse, la colère, l’angoisse,
des pensées négatives, comme des soucis, des pensées parasites etc.
des ressentis désagréables comme des tensions, des douleurs.

D’autres exercices permettent d’intégrer des états émotionnels agréables, comme le calme, la sérénité, la joie etc.

Encore d’autres exercices promeuvent l’intégration de capacités, comme la concentration ou la mémorisation.

Les exercices peuvent aider à bien vivre dans le présent, à se remémorer des souvenirs précieux du passé pour réactiver des ressentis ou capacités recherchés aujourd’hui, mais aussi soutenir la projection de la réussite d’un évènement future, comme un examen.

Pour résumer on peut dire : L’amélioration de la qualité de vie au quotidien mais aussi l’appui pour atteindre des objectifs concrets deviennent possible grâce à la Sophrologie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

element.style { } .tree-container, .sb-bloc { position: relative; } *, *:after, *:before { padding: 0; margin: 0; -webkit-box-sizing: border-box; -moz-box-sizing: border-box; -ms-box-sizing: border-box; -o-box-sizing: border-box; box-sizing: border-box; } user agent stylesheet div { display: block; } .container-dark, .container-dark a:not(.forced-color):not(.sb-bloc-inner), .container-light .container-dark a:not(.forced-color):not(.sb-bloc-inner), .container-dark .container-light .container-dark a:not(.forced-color):not(.sb-bloc-inner) { color: #353535; }